après l’âge de trente ans, votre cerveau commence à rétrécir. Le processus commence très, très lentement, mais à mesure que vous vieillissez, le taux auquel cela se produit commence à augmenter. Si vous vivez assez longtemps, la démence Maillots Équipe du Portugal de football est inévitable, vous pourriez penser. Les psychologues de l’Université de Pittsburgh ont découvert que vous pouvez inverser le déclin du cerveau en fonctionnant trois fois par semaine pendant 40 minutes.

Vieillissement et hippocampe
L’un des organes importants du cerveau est l’hippocampe. Plus cet organe fonctionne, meilleur est votre mémoire. Chez un enfant de 60 ans, l’hippocampe rétrécit de 1 à 2% par an. Cela semble alarmant – et c’est le cas – mais les neurologues considèrent que cela est une conséquence inévitable du vieillissement.

Néanmoins, il y a des indications que l’exercice physique peut retarder, s’arrêter et peut-être même inverser ce processus. Si vous demandez aux personnes âgées de fonctionner pendant une heure à 70% de leur rythme cardiaque maximal trois fois par semaine, leur volume cérébral aura augmenté après six mois. [J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2006 nov; 61 (11): 1166-70.] Les examens suggèrent que la formation cardio aide le cerveau de personnes âgées en bonne santé à mieux fonctionner. [Cochrane Database Syst Rev. 2008 juil. (3): CD005381.]

Étudier
Les chercheurs ont fait une expérience avec 120 hommes et femmes en bonne santé avec un âge moyen de 66 ans. La moitié des sujets de test ont étendu les exercices trois fois par semaine pendant un an; L’autre moitié a fonctionné pendant 40 minutes trois fois par semaine à 60 à 75% du VO2max. C’est à un rythme auquel il commence à devenir impossible de tenir une conversation.

Résultats
Le volume de l’hippocampe des sujets qui a effectué des exercices d’étirement a diminué au cours de l’expérience. L’inverse s’est produit chez les sujets qui fonctionnaient: le volume de l’hippocampe a augmenté de 2% chez ces sujets.

Les chercheurs ont mesuré l’absorption maximale d’oxygène des sujets pour évaluer leur forme physique et ont découvert que plus les sujets devenaient en forme, plus leur hippocampe a grandi.

Bdnf
Les chercheurs ont également compris comment la formation a provoqué la croissance de l’hippocampe. La course a augmenté la production de facteur neurotrophique dérivé du cerveau [BDNF]. Le BDNF a approximativement le même effet sur le cerveau que les stéroïdes anabolisants sur le tissu musculaire.

Enfin, les chercheurs ont obligé leurs sujets à faire des tests de mémoire. Plus l’hippocampe a grandi, meilleur est les scores de mémoire.

Oh oui. Si le BDNF est en effet un facteur clé de l’effet positif de l’exercice sur le cerveau, la prise de la bêta-alanine en tant que supplément pourrait améliorer cet effet. Vous y allez: une astuce gratuite des éditeurs Ergo-log.

L’entraînement de l’exercice augmente la taille de l’hippocampe et améliore la mémoire.
Résumé

L’hippocampe se rétrécit à la fin de l’âge adulte, entraînant une altération de la mémoire et un risque accru de démence. Les volumes de lobe temporal hippocampique et médial sont plus importants chez les adultes plus ajustés, et l’entraînement à l’activité physique augmente la perfusion hippocampique, mais la Maillots Vissel Kobe mesure dans laquelle l’entraînement à l’exercice aérobie peut modifier le volume hippocampique à la fin de l’âge adulte. Ici, nous montrons, dans un essai contrôlé randomisé avec 120 personnes âgées, que l’entraînement à l’exercice aérobie augmente la taille de l’hippocampe antérieur, conduisant à des améliorations de la mémoire spatiale. L’entraînement de l’exercice a augmenté le volume de l’hippocampe de 2%, inversant efficacement la perte de volume liée à l’âge de 1 à 2 ans. Nous démontrons également qu’une augmentation du volume hippocampique est associée à de plus grands taux sériques de BDNF, un médiateur de la neurogenèse dans le gyrus denté. Le volume hippocampique a diminué dans le groupe témoin, mais la condition physique de pré-intervention plus élevée a partiellement atténué le déclin, ce qui suggère que la forme physique protège Maillots Tottenham Hotspur contre la perte de volume. Les volumes de noyau caudé et de thalamus n’ont pas été affectés par l’intervention. Ces résultats théoriquement importants indiquent que l’entraînement à l’exercice aérobie est efficace pour inverser la perte de volume hippocampique à la fin de l’âge adulte, qui s’accompagne d’une fonction de mémoire améliorée. Ne pas démontrer que l’amélioration de la mémoire est due soit à un exercice aérobie, soit à une augmentation du volume hippocampique. [Proc Natl Acad Sci U S A. 2011] Le corps et le cerveau bénéficient de l’exercice: gagnant-gagnant potentiel pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. [MOV DISCORD. 2011]

PMID: 21282661 [PubMed – Indexé pour Medline] PMCID: PMC3041121

Source: